Les Communes

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

Accolay

 


A 5 minutes de Vermenton, le village, bordé par la Cure, bénéficie d'une belle perspective sur cette rivière et le canal du Nivernais.

Plusieurs lavoirs fleuris sont encore visibles et vous pourrez vous balader dans ses petites rues à la découverte d'un bon restaurant, quelques commerces de proximité sont présents.
Un camping sympathique vous y attend, aussi.

Fin août, lors de la fête du village, vous découvrirez les joutes nautiques, issues de la tradition du flottage de bois, coupés, autrefois en Radio Jazz Classique Radio Morvan pour chauffer Paris et transportés en flottant sur la rivière. C'est un divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur une plate- forme élevée à l’arrière d’un batelet, tâchent de se faire tomber à l’eau, en se poussant l’un l’autre avec de longues perches au moment où les bateaux s’approchent. Le village renoue avec cette tradition tout au long du dernier week end du mois d'août, lors du feu d'artifice et des joutes traditionnelles sur la Cure.

Une fabrique de céramiques d'art fut longtemps implantée à Accolay, et en fait encore la renommée. Il en subsiste le témoignage avec plusieurs poteries monumentales aux abords des axes de circulation.

Concernant les épreuves sportives, le village n'est pas en reste avec la traditionnelle course verte (pédestre) qui se déroule avant chaque dernier dimanche d'août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Accolay, vue aérienne


Accolay, canal du nivernais


Joutes nautiques à Accolay


Poterie, Accolay