Vallée de la Cure

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

Natura 2000

Sentier d’interprétation « Les Fleurs Boudin » à Mailly-la-Ville

Entre rivière et coteaux (les Coûtas), vous découvrirez le patrimoine naturel et historique de Mailly-la-Ville. Des sous-bois frais aux milieux ouverts, en passant par la rivière, le promeneur pourra apprécier la diversité des paysages, complexes de pinèdes, de pelouses et de zones culturales. Jalonnées d’essences et d’espèces patrimoniales comme l’anémone pulsatille, le sentier traverse une partie du site Natura 2000 « Pelouses et forêts calcicoles des coteaux de la Cure et de l’Yonne en amont de Vincelles ».
Des panneaux explicatifs ont été implantés tout au long du sentier. Notamment, vous apprendrez comment le bois était transporté jusqu’à Paris, vous découvrirez les raisons du déclin du vignoble au XXème siècle, ou encore, vous saurez l’origine des murgers, constructions de pierres sèches très présentes dans la région.

Plaquette d'information disponible ici

Sentier d’interprétation « Les boucles de la Cure » à Saint-Moré/Arcy-sur-Cure


En arrivant sur l’un des points de départ, le promeneur trouvera facilement le départ du circuit, matérialisé par un grand panneau d’accueil sur lequel figure le tracé du sentier. A partir de là, le parcours est balisé par des hauts et petits panneaux où le nom du sentier est inscrit. Ces balises sont colorées en fonction du circuit : bicolore (gris et vert) pour les chemins d’accès, vert pour le circuit « Forêts et pelouses » et gris pour le circuit « Grottes et falaises ». Ce dernier présente certaines difficultés. Le sentier est jalonné sur l’ensemble de son parcours de 10 panneaux explicatifs et une table de lecture du paysage. 

Plaquette d'information disponible ici

 

Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?

C’est un réseau écologique européen de sites naturels mis en place en application de la Directive « Oiseaux » (1979) et de la Directive « Habitats, faune, flore » (1992).
Son objectif principal est de préserver la biodiversité, d’assurer le maintien des habitats naturels et des espèces particulièrement menacées, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.
Il est composé des Zones de protection spéciale (ZPS) et des Zones spéciales de conservation (ZSC).

La France a choisi une démarche basée sur le volontariat : les propriétaires et exploitants de parcelles situées en Natura 2000 sont sollicités pour agir en faveur de la biodiversité. Ils peuvent s’engager librement. Des contrats leurs Radio sont proposés pour mettre en œuvre des actions favorisant les milieux naturels en échange d’une indemnité financière proportionnelle aux efforts consentis.

En savoir plus :

http://sud-auxerrois.n2000.fr/natura-2000-en-sud-auxerrois

Natura 2000 sur le territoire
De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen. Avec plus de 1700 sites, le réseau national de Natura 2000 couvre 12,5% de la superficie de la France.
Dans l’Yonne, le réseau comprend 15 sites qui couvrent plus de 12 000 ha, soit 2 % du territoire départemental. Deux sites Natura 2000 sont situés sur le territoire :
-    Site FR2600974 « Pelouses et forêts calcicoles des coteaux de la Cure et de l’Yonne en amont de Vincelles »
-    Site FR2600962 « Pelouses associées aux milieux forestiers des plateaux de basse Bourgogne »
Les deux sites sont essentiellement forestiers. Ils abritent également des pelouses calcaires. Ces dernières, autrefois utilisées pour faire pâturer les moutons, sont en voie de disparition. Elles constituent des milieux très particuliers, abritant une faune et une flore spécifiques, notamment de nombreuses espèces d’orchidées.
 

 



Coordonnées
Reseau Natura 2000
25 rue du Général de Gaulle
89270 VERMENTON
Tél +33 (0)3 86 81 50 67

Contact :



Logo Natura 2000


Liseron des monts Cantabriques


Petit Rhinolophe


Ophrys bourdon