Vallée de la Cure

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

Les Châteaux

Château du Chastenay Arcy sur Cure

Situé au hameau du Val-Sainte-Marie, à 800 m des grottes au sud de Vermenton sur la RN6, le site est remarquable par ses falaises et sentiers de randonnées.

Exemple rare en France, le Château du Chastenay est resté, sans césure aucune, dans le même sang depuis 1086 descendant du fondateur Gibaut d'Arcy.
Demeure des XIIIe, XIVe et XVIIIe siècles, relevant de la ruine en 1966, elle fait, depuis 1972, l'objet d'une amoureuse restauration dirigée par les Monuments Historiques.
 
Ce beau château Renaissance présente, en façade, une riche décoration sculptée dont les motifs renvoient à la symbolique du Grand Œuvre. Aucun élément n'y est semblable à un autre.L'élégante façade Renaissance du Château du Chastenay domine les lieux et ravit les nombreux randonneurs qui empruntent le chemin de grande randonnée GR 13 pour aller à Vézelay.Mais l'étude du bâtiment ne fait que commencer, tout doit y être relevé, mesuré pour ainsi tenter d'en mieux révéler les mystères.

Situé à l'embranchement de la route romaine d'Agrippa et de celle qu'empruntaient les pèlerins de Compostelle, le manoir serait  dit-on également le théâtre d'opérations supra normales...
Pour plus d'information sur le patrimoine d'Arcy sur Cure cliquez ICI.

Château du XVIIIeme siècle et la Cobarde Arcy sur Cure

La Cobarde, maison forte d'Arcy sur Cure est à l'origine une simple maison fortifiée qui abrite les taxes et impôts en nature. Elle devient peu à peu une véritable forteresse possédant une double enceinte et deux pont-levis avec la création de la seigneurie d'Arcy au XIIe siècle.
Démantelé peu avant la révolution, on peut encore admirer ses ruines.
Juste derrière, De Cullon,

ic giyim kral fm Jeux de voiture
Seigneur d'Arcy à construit une demeure de style XVIIIe en 1738. Ce château est aujourd'hui une propriété privée.

Château de Sainte Pallaye

Il a été construit au XVIIIe siécle pour les frères Lacurne et est inscrit aux monuments historiques. En 1740, le parc à été planté par Polet d’après des dessins de Lenôtre. Le Château est une propriété privée il ne se visite pas.
Au printemps, on peut admirer un tapis de cyclamens sauvages qui orne l'entrée du château.

Château des ports Mailly le château

Edifice datant du 18ème siècle situé au bourg du bas, à la sortie du village, en direction de Mailly la Ville. Elle fut la résidence du responsable de l’acheminement sur Paris des bois de flottage en provenance du Morvan. Elle s’apparente à un hôtel particulier en ville, à l’architecture classique. Le salon et la salle-à-manger ont conservé leurs boiseries et cheminées du 18ème siècle.

Les façades et toitures de la maison ; le colombier ; les murs de clôture ; le portail ; la parcelle où se situe la maison sont insrit en 2001 au recensement d’immeubles Monuments Historiques. C'est une propriété privée.

Château de Mailly le Château

Propriété privée, sa rénovation récente lui permet d’accueillir touristes et séminaires.
On le voit de très loin, perché sur le « roc » et les anciens remparts. Il demeure un symbole de notre village et son histoire fera l’objet d’une prochaine recherche.

Château de Mailly la ville

A l'entrée du village à droite, château dit "la Cour des Maillys". Beau bâtiment du XVIe siècle,c'est là que siégeait la cours de justice de la prévôté des Comtes d'Auxerre-Nevers.




 
 
 
 
 

 

 

 

 

 


Château du Chastenay


Façade du Chastenay, vue de la rue


Ancienne maison forte de la Cobarde


Parterre de Cyclamen devant le château de Sainte Pallaye


Château de Mailly le Château