Vallée de la Cure

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

Chapelle du Beugnon

UN PEU D’HISTOIRE : En 1494 quelques habitants d’Arcy sur Cure avaient construit des maisons à coté de la source au lieu dit « le Beugnon ». Les moines de l’abbaye de Reigny située à coté du bourg de Vermenton voulaient les faire partir car la source et les terrains leur appartenaient. Mais le seigneur d’Arcy Claude d’Aullenay, préfère négocier en échangeant le village de 
Lucy sur Cure contre la source et les terrains du Beugnon, Vaux de Malon et Couchenoire.
C’est ainsi que vit le jour en 1494 le hameau du « Beugnon ».
 
LA CHAPELLE : de type seigneurial elle a été construite vers 1540, et possède un portail remarquable. Son fronton triangulaire est décoré dans le milieu d’une large coquille saint jacques. 
A l’intérieur, près de l’autel l’ancienne « piscine » reprend les motifs décoratifs du portail. Ces signe distinctifs parmi d’autres, indiquent que la chapelle se trouvait être un relais sur la route de saint jacques de Compostelle. Le guide des pèlerins de 1648 indique que la quatrième route, celle de Vézelay, traversait le hameau du Beugnon.
Cet édifice de 11 mètres sur cinq est de style gothique flamboyant même si quelques prémices du style suivant apparaissent. Son plan est formé d’une simple nef de trois travées couvertes de voûtes d’ogives contrebutées à l’extérieur de contreforts.
Quelques éléments d’architecture utilisent le style flamboyant allié à celui de la première renaissance venue d’Italie et plus précisément de Lombardie.
 
AUJOURD’HUI : Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1976, la municipalité à décidé en 1999 d’entreprendre des travaux afin de sauver la chapelle et depuis août 2003 celle-ci s’enorgueillie d’une toiture toute neuve. Mais les moyens financiers de la commune sont limités et c’est pourquoi des habitants du Beugnon et d’Arcy sur Cure ont décidé en 2001 de créer une association dans le but d’aider la municipalité dans sa volonté de faire revivre ce petit monument qui est l’âme du hameau. 
 
Visite possible sur demande au 03 86 81 58 80, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER!
 
Les Amis de la Chapelle du Beugnon
Association loi 1901 N° 0891010865 du 25/01/2001



Coordonnées
Chapelle du Beugnon
Hameau du Beugnon
89270 ARCY SUR CURE
Tél +33 (0)3 86 81 58 80


L'intérieur de la Chapelle du Beugnon


Le choeur de la Chapelle du Beugnon


La piscine baptismale de la Chapelle du Beugnon