Canal du Nivernais & véloroute

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

En bateau

Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique de la région.

Il facilitait le transport des denrées alimentaires (vin, blé...) et des matériaux (pierre, charbon...) jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Le canal du Nivernais est un canal qui relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre, au cœur du département de l'Yonne.
D'une longueur de 174 km, allant de Saint-Léger-des-Vignes, petite ville du sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses.
Pour le versant Seine, la rivière Yonne alimente en eau le canal du Nivernais à partir de la Chaise et la Cure se joint à elle via l'embranchement de Vermenton jusqu'à Auxerre.

Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d'époque (voûtes, tunnels, écluses...).

Le canal du Nivernais vous permet de prendre le large en louant un bateau sans permis et séjourner à bord d'un bateau sans permis (minimum deux jours) au départ de Vermenton.
Vous passerez des moments de détente au fil de l'eau et au rythme des écluses. Relaxation garantie (les bateaux ne doivent pas dépasser 8km/h!) et paysages naturels à couper le souffle.

Le guide d'accueil touristique du Canal du Nivernais, réalisé par les Agences de Développement Touristique de l'Yonne et de la Nièvre vous emmène à la découverte de ce patrimoine hors du commun et vous fournit toutes les informations pratiques pour un séjour inoubliable.

 

 

 




Coordonnées
Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
89460 CRAVANT
Tél +33 (0)3 86 81 54 26

Contact :



A bord d'un bateau, sur le Nivernais


Bateau de croisière sur le Nivernais


Port de Vermenton, canal du Nivernais