Canal du Nivernais & véloroute

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel le long du canal du Nivernais...

Réserve Naturelle du Bois du Parc à Mailly le Château

L'unique réserve naturelle du département de l'Yonne, le Bois du Parc, est gérée par le Conservatoire des Sites (CSNB). Elle a été classée pour protéger le récif corallien fossilisé et les pelouses calcaires qui abritent des plantes rares.
Un sentier de découverte permet de se balader sur les pelouses sèches bénéficiant d'un micro-climat, riches en éspèces animales et végétales. Des panneaux d'information vous permettrons de découvrir les richesses botaniques du lieu.
Cette balade est accessible à tous, à pied, et dure environ 1 heure (des chaussures adaptées sont recommandées, dénivelé important).
Site naturel protégé= veuillez respecter la réglementation en place.

Départ: Parking de la carrière des 4 pieux.
Visites guidées possibles de la Réserve Naturelle pour les groupes (Sentier botanique et/ou carrières aux fossiles).
RAPPEL : Sentier inadapté aux personnes à mobilité réduite
Renseignements: 03 86 81 54 26.

Plus d'informations sur ce site.

Sentier d’interprétation « Les Fleurs Boudin » à Mailly-la-Ville

Entre rivière et coteaux (les Coûtas), vous découvrirez le patrimoine naturel et historique de Mailly-la-Ville. Des sous-bois frais aux milieux ouverts, en passant par la rivière, le promeneur pourra Poulet Sauté La Cuisine De Maître: Falafel Jenny Délicieuses Recettes: Chili Mac apprécier la diversité des paysages, complexes de pinèdes, de pelouses et de zones culturales. Jalonnées d’essences et d’espèces patrimoniales comme l’anémone pulsatille, le sentier traverse une partie du site Natura 2000 « Pelouses et forêts calcicoles des coteaux de la Cure et de l’Yonne en amont de Vincelles ».
Des panneaux explicatifs (FR/UK) ont été implantés tout au long du sentier. Notamment, vous apprendrez comment le bois était transporté jusqu’à Paris, vous découvrirez les raisons du déclin du vignoble au XXème siècle, ou encore, vous saurez l’origine des murgers, constructions de pierres sèches très présentes dans la région.


Plus d'informations sur ce sentier.

Plaquette d'information disponible ici


Point de vue de la Réserve Naturelle


Panneaux explicatifs tout le long du sentier


Sentier des fleurs boudin


Passage près du canal