Canal du Nivernais & véloroute

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail

En allant un peu plus loin...

Chablis, vignes et caves
Surnommée la Porte d'or de Bourgogne, Chablis est le nom d'un vin blanc de réputation internationale, issu d'un vignoble situé quelques kilomètres à l'est d'Auxerre parmi les plus prestigieux vins de Bourgogne.
Chablis est une cité riche d'histoire avec sa collégiale Saint-Martin et son obédiencerie du 15ème siècle à son chevet, son hôtel-Dieu, ses anciennes portes de ville...
Une belle ville où vous apprécierez la dégustation d'une andouillette, une spécialité locale et le jambon à la chablisienne en dehors d'une dégustation de Chablis en cave qui s'impose agrémentée de quelques biscuits Duché. Plus d'information: Office de Tourisme de Chablis

Vézelay, colline éternelle
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le point de départ de l'un des quatre chemins de Compostelle, lieu de pèlerinage avec son point d'orgue le 22 juillet, jour de la Sainte Marie-Madeleine.
La Basilique de Vézelay érigée au XIIème siècle fut sauvée de la ruine au 19ème siècle et restaurée par Viollet-le-Duc.
Le choeur est gothique et la nef romane.Une alternance de couleur de pierre et une très riche iconographie des chapiteaux rendent le lieu magique, surtout lors des solstices d'hiver ou d'été...
Le village de Vézelay a gardé ses caves où les pèlerins prenaient place en toute simplicité, autrefois. Le vignoble de Vézelay a repris ses droits et quelques galeries attirent les curieux.
Une vie culturelle importante l'été avec de beaux concerts dans la basilique et de belles expositions dans la maison Jules Roy, au musée Zervos, dans la Salle gothique...
Pour plus d'information, consultez le site : Office de Tourisme de Vezelay

Avallon, porte du Morvan
Avallon est une ville de granit encerclée par ses remparts desquels vous pourrez admirer ses jardins en terrasses, caractéristiques de la ville.
Cette cité de caractère est riche de ses musées, de son dynamisme culturel et de son patrimoine médiéval : la Maison des Sires de Domecy récemment restaurée, la Collégiale Saint Lazare, son quartier historique (échauguettes, maisons à encorbellement,…) et la Tour de l'Horloge.
Avallon vous ouvre les portes du Morvan, entité paysagère surprenante, V8 Muscle Voitures 2 Uphill Rush 6 rockin voyage tant par sa flore et ses sapins qui constituent aussi sa richesse économique, que par ses cours d'eau et lacs ouverts aux activités nautiques et sportives.
Entrez dans le Parc par la sinueuse vallée du Cousin en bas de la ville, célèbre pour ses moulins aujourd’hui transformés en hôtels.
Avallon, porte du Morvan : un îlot vert à cheval sur quatre départements pour se ressourcer au plus près de la nature ! Plus d'information: Office de Tourisme d'Avallon

Auxerre, Abbaye Saint Germain
Très bel exemple d'une restauration réussie dans un édifice plus que millénaire dans la ville d'art et d'histoire d'Auxerre où la cathédrale Saint-Étienne, toute proche est située, elle-aussi, le long de l'Yonne.
Les plus anciennes peintures murales de France tapissent les murs de la crypte carolingienne du IXème siècle. L'abbaye Saint Germain fut un lieu de pèlerinage important et un centre culturel réputé dans toute l'Europe c'est pourquoi elle abrite aujourd'hui le musée archéologique où XV siècles d'histoire sont conservés. Il offre une découverte des différentes époques au fil des fouilles archéologiques, expliquées in-situ.
Toute l'histoire du coeur d'Auxerre y est racontée avec ses vestiges.
A ses pieds, le quartier de la marine, avec ses maisons à pans de bois comme au Moyen Age, superbes ! Plus d'information: Office de tourisme d'Auxerre et de l'Auxerrois

Guédelon, chantier médiéval en Puisaye
Le chantier d'un château-fort construit aujourd'hui avec les méthodes d'autre-fois : les savoir-faire transmis par le travail devant le public.
Dans le même secteur, Saint-Fargeau vous propose ses spectacles historiques grandioses dans son château : plus de 500 cavaliers chaque week-end. Plus d'information: Office de tourisme de Saint Fargeau

Les châteaux du Tonnerrois
Les châteaux visitables par le public sont Ancy le Franc, un must avec sa cour d'honneur à la symétrie exemplaire, ses peintures restaurées et son mobilier.
Maulnes, la perle du Tonnerrois est un logis qui rappelle par sa conception Chambord, ni plus ni moins avec son puits de lumière, un petit bijou en cours de restauration...
Tanlay, majestueux avec son parc est le troisième incontournable dans le pays Tonnerrois tous de style Renaissance. Plus d'information: Office de tourisme d'Ancy le franc et de Tonnerre

Villages pittoresques
Certains villages de l'Yonne sont connus du monde entier comme Vézelay ou Chablis par leurs noms, d'autres sont connus pour leur charme ou histoire d'amour avec le public comme Noyers sur Serein qui fut un des lieux de tournage de la Grande Vadrouille. Noyers sur Serein est la cité la plus riche du département en nombre de maisons anciennes. Les charmes du village se découvrent à pied aux détours de chaque maison, une ou plusieurs sculptures.
Un autre village qui mérite un crochet est Montréal à côté d'Avallon.
Tout en haut, la collégiale de Montréal offre des sculptures en bois tout à fait remarquables, souvent prises en photos pour représenter l'art du travail du bois en Bourgogne.
De plus, le village est richement orné et conservé tout comme Druyes Les Belles Fontaines avec son ancien château (sud d'Auxerre en direction de la Puisaye).


Vézelay, la colline éternelle