Vallée de la Cure

Découvrir
Pratique
Thématique

Contact et Accès

Office de Tourisme entre Cure et Yonne
Halte nautique de Bazarnes
Cidex 501
89460 Cravant
Tél +33 (0)3 86 81 54 26
E-mail


Abbaye de Reigny

Fondée en 1128, l'abbaye de Reigny est classée monument historique elle se trouve dans son écrin de verdure de 14 hectares alimenté par son réseau hydraulique que vous pourrez parcourir.

 
Grottes d'Arcy sur Cure

Le site d'Arcy-sur-Cure, site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon.

 
Les Châteaux

Château du Chastenay Arcy sur Cure

Situé au hameau du Val-Sainte-Marie, à 800 m des grottes au sud de Vermenton sur la RN6, le site est remarquable par ses falaises et sentiers de randonnées.


Bourg médiéval de Cravant

Une balade à pied dans l'ancien bourg vigneron vous réjouira, ici une cour, là des ruelles couvertes et des maisons à pans de bois.

 
Chapelle du Beugnon
 
Chemin de Compostelle/ GR 13

De Cravant à Arcy sur Cure

Cette partie du GR 13/GR 654 qui relie Auxerre à Vézelay, serpente dans les coteaux calcaires couverts de vignes et de cerisiers qui dominent la vallée de l’Yonne, pour remonter la vallée de la Cure et pénétrer dans le Parc Naturel Régional du Morvan.


Natura 2000

Sentier d’interprétation « Les Fleurs Boudin » à Mailly-la-Ville

Entre rivière et coteaux (les Coûtas), vous découvrirez le patrimoine naturel et historique de Mailly-la-Ville.

 
Parcs et jardins

Parc de l'Abbaye de Reigny à Vermenton :
En bordure de Cure, la particularité de son parc réside dans son système hydraulique très perfectionné : un système de digues et de canaux a été construit pour permettre l'irrigation du parc.

 
En allant un peu plus loin...

Vézelay, colline éternelle
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Le point de départ de l'un des quatre chemins de Compostelle, lieu de pèlerinage avec son point d'orgue le 22 juillet, jour de la Sainte Marie-Madeleine.

En Bourgogne, les beaux châteaux et sites de caractère ne manquent pas. Au coeur de l'Yonne, vous trouverez quelques perles : le château du Chastenay, un petit bijou de l'architecture Renaissance, surmontant Arcy sur Cure, connu principalement pour ses grottes ornées, haut-lieu de la préhistoire. Une architecture marquée par le travail de la pierre à Sacy, village vigneron vous séduiront tandis que l'abbaye cistercienne de Reigny à Vermenton vous impressionnera par ses richesses. Des concerts et animations s'y produisent d'avril à septembre. Vous pourrez découvrir les villages et sites naturels remarquables particulièrement nombreux comme à Mailly le Château, au beau panorama sur la vallée de l'Yonne et son unique réserve naturelle. Cravant, le bourg médiéval avec son donjon et ruelles secrètes, défie le temps qui passe aux portes du vignoble d'Accolay et des commerces vermentonnais. Le canal du Nivernais et sa voie verte est la porte ouverte pour se balader au fil de ses envies !