Si vous prévoyez une escapade en Belgique, Bruxelles est sans aucun doute une destination parfaite pour passer deux journées mémorables et enrichissantes sur le plan culturel. Entre son patrimoine historique impressionnant, sa gastronomie renommée et ses quartiers colorés, il y a tant à explorer et à faire.
Jour 1 : immersion dans l’histoire et la culture bruxelloise
Pour commencer cette première journée, rendez-vous à la célèbre Grand-Place, qui est souvent considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Entourée de somptueux édifices tels que l’Hôtel de Ville ou la Maison du Roi, elle offre un cadre idéal pour prendre quelques photos souvenirs et s’imprégner de l’atmosphère locale.
Visite du musée de la ville de bruxelles
Ne manquez pas de visiter le Musée de la Ville de Bruxelles, situé au sein même de la Grand-Place, pour découvrir l’histoire de la ville et admirer la précieuse collection de costumes du Manneken Pis, symbole emblématique de Bruxelles.
Découverte du quartier du mont des arts
Ensuite, dirigez-vous vers le quartier du Mont des Arts, où se trouvent de nombreux musées et institutions culturelles, tels que le Centre belge de la bande dessinée ou encore les Musées royaux des Beaux-Arts. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.
Savourer une gaufre typiquement belge
Après tant d’efforts culturels, quoi de mieux que de déguster une délicieuse gaufre belge bien méritée, à quelques pas de là ? Pour cela, rejoignez l’une des nombreuses enseignes spécialisées qui parsèment le centre-ville.
Jour 2 : explorer les quartiers pittoresques et contemporains de bruxelles
Pour cette seconde journée, partez à la découverte du patrimoine architectural et urbain de Bruxelles, avec des visites de quartiers aux ambiances très différentes.
Plongée au coeur du quartier européen
Débutez la journée par un passage obligé dans le quartier européen. Outre ses institutions telles que la Commission européenne et le Parlement européen, il offre une promenade intéressante entre modernité et tradition, avec ses rues bordées de maisons Art nouveau.
Balade dans le parc du cinquantenaire
A proximité du quartier européen, ne manquez pas de vous promener dans le magnifique parc du Cinquantenaire. Ce vaste espace vert abrite également plusieurs musées, dont le très intéressant Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.
L’incontournable atomium et le parc de laeken
Continuez votre périple vers l’ouest et rendez-vous à l’Atomium, édifice emblématique de la ville, construit pour l’Exposition universelle de 1958. Après avoir visité l’attraction, prenez le temps de vous promener dans le parc de Laeken qui l’entoure et d’admirer les serres royales si vous en avez l’occasion.
Détente au parc de tervuren et son domaine royal
En fin de journée, pourquoi ne pas prendre la direction du parc de Tervuren pour vous ressourcer près de son lac et son château ? Cet espace vert exceptionnel est également un lieu prisé des amateurs d’activités en plein air comme la marche, le vélo ou encore la pêche.
Ces deux journées à Bruxelles vous permettront de découvrir une grande variété de lieux et d’expériences, tant sur le plan culturel que gastronomique ou urbain.